Qu'est ce que le BPJEPS? 

Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le BP JEPS est l’un des diplômes enregistré au RNCP. 

Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’éducateur sportif. Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale...

Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports (ou co-délivré dans le cas d’une spécialité interministérielle).

Transversal au sport et à la jeunesse, le BPJEPS est délivré au titre de l’’une des 25 spécialités sportive ou socioculturelle existantes au 1er janvier 2013.

Le BPJEPS "Motonautisme et Disciplines Associées" se compose de 4 UC. Le diplôme est délivré par la voie des unités capitalisables (UC) et dans ce cas les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation .

 

Au CEFAM, ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation continue.
 

Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ainsi, les unités capitalisables complémentaires (UCC)  attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS.

Le BPJEPS "Motonautisme et Disciplines Associées"

Les Textes de référence

- Arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la mention « motonautisme et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »

- accompagné des annexes

Les conditions d'accès

L’entrée en BPJEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection et doivent satisfaire à des exigences préalables techniques fixées par l’arrêté de la spécialité 

Le déroulé de la formation

Le cursus de formation est basé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (sous la responsabilité d’un tuteur acrédité par le CEFAM). 

Pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement est réalisé et consiste à situer le candidat par rapport aux attendus du diplôme visé.
 

Équivalences et dispenses

La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée du test technique préalable à l’entrée en formation, du test de vérification préalable à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « motonautisme et disciplines associées », suivants 

equivalences.png

Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité 

« activités nautiques » mention monovalente « motonautisme » (BPJEPS en 10UC) en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « motonautisme et disciplines associées » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au Délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.